L'aGitation dans la BoîTe à outIls - textes
Vasectomie, une contraception définitive
brochure
par Collectif de Partage et d’Information sur la Vasectomie, 21 juin 2011


La vasectomie reste encore mal connue par le public en france, et n’y a été autorisée qu’à partir de 1999-2001 : depuis, toute personne majeure peut, en théorie, demander à se faire vasectomiser.

Seulement, ce n’est en général pas si simple. De nombreux urologues rechignent encore à pratiquer cet acte, tant les tabous et les représentations négatives autour de la stérilisation volontaire restent grands. Ils ne font là que refléter l’opinion générale, qui continue à assimiler la vasectomie à la mutilation, voire à la castration. Dans un contexte où la contraception reste un fardeau imposé aux femmes, où le natalisme reste un dogme, il ne faut pas s’étonner que la vasectomie, et plus généralement, les moyens de contraception masculins, ne soient pas plus développés ou utilisés.

Le contexte reste parfois compliqué, mais ne dramatisons pas. Pour une personne qui souhaite cette contraception, la vasectomie reste abordable sur de nombreux aspects. D’où l’importance de partager nos expériences avec ceux qui veulent une vasectomie, pour qu’ils puissent trouver des urologues qui ne leur seront pas hostiles, avoir une idée de nos ressentis de l’opération, des résultats de celle-ci sur nos vies... parce qu’au quotidien, ce n’est pas forcément évident de parler de ce sujet avec notre entourage. C’est ce constat, que nous avons tous pu faire au cours de notre parcours, qui nous a donné envie de permettre à chaque personne le désirant d’accéder plus facilement à ce droit, qui fait partie du droit à choisir sa contraception, et, par extension, à disposer de son corps.

La photocopie et la diffusion (lieux médicaux, associations, etc) de cette brochure est fortement conseillée et appréciée !

Vous pouvez également retrouver cette brochure sur La Vasectomie en France, blog rédigé collectivement par ceux qui ont vécu le doute, les jugements des médecins, le manque d’informations, dont le but est : l’ouverture de la vasectomie en france au plus grand nombre, le partage d’expérience et des informations recueillies.

Nous contacter






Retour au sommaire